Tuto - créer des containers pour vos tables de jeux

/
0 Comments

Modélisme - créer des décors

Step by step de la création de containers pour vos wargames

22,52€ pour vous créer une table de combat urbains, qui dit mieux ?

Cette histoire commence un dimanche matin. Un dimanche où votre neveu vous sort une boîte que votre fils a eu à son anniversaire. Pour l'instant, c'est compliqué, mais ça va pas durer. Me voila donc parti pour le montage de bateau "pirate adventures" (photo ci-dessus). Ce bateau, proposé par Giochi Preziosi (que vous pouvez retrouver en vente ici par exemple) est une sorte de Lego avec des éléments à emboiter. C'est le système maison, dit du "Snap-X" qui permet d'assembler les pièces. Bref, je le monte et les enfants s'amusent avec. A cette époque, je n'avais pas reprit la peinture et le modélisme. Pourtant, je voyais déjà les possibilités que pouvait donner ce bateau si on le détournait.

Quelques mois plus tard...

Après avoir vu des décors pour le jeu Infinity, j'ai eu envie de concevoir mes propres containers. Je suis d'abord parti sur une version cartonnée (que je proposerais peut-être plus tard) avant d'avoir un éclair de lucidité en voyant ce bateau trôné au dessus de mes boîtes de rabiot. Quelques instants plus tard, j'étais déjà en train d'en démonter une partie pour assembler un cube. Miracle, ça fonctionnait parfaitement et c'était bien solide.

Cette face est la plus intéressante et c'est avec elle que l'on va travailler
 

















































Cette partie est rainurée façon planche de bois



On le verra plus loin, je m'en suis servi pour créer des containers, mais il y a d'énormes possibilités pour agrémenter vos décors. J'imagine très bien la construction d'un Space Hulk et bien d'autres choses encore.

Aliens, Space Hulk, les possibilités de décors sont infinis

Il n'y pas que les plaques qui peuvent servir pour réaliser des décors

Système Snap-X, facile et solide

Pour créer vos containers, rien de plus simple. Il suffit d'emboiter les différentes parties. Terminer votre cube sera un peu plus compliqué, mais rien d'insurmontable. Pour ce tuto, j'ai réaliser un container simple et un double. Avec cette boîte à 22€, vous pourrez construire 10 containers simples (6 pièces) ou 6 containers doubles (10 pièces). Le kit comprend 60 parois et 220 éléments au total (je ferai peut-être des palissades avec le reste).

Le système est très bien pensé...

... et les pièces s'emboitent facilement

Remarquez qu'au niveau échelle, ça passe plutôt bien avec du 28mm

C'est là que ça se corse. Avec un peu d'effort vous y arriverez

Et voila, un container pour vos wargames à un prix imbattable




Ponçage, vieillissement et battle damage

Comme je le disais plus haut, le système "Snap-X" est vraiment efficace. Malheureusement, chez Giochi Preziosi, ils ont mis ce logo un peu partout. J'ai donc dans un premier temps effacé celui-ci à la ponceuse électrique. Pour donner plus de texture à mes containers, j'ai reproduit des impacts de tirs et différents dommages, histoire de leur donner une vie.

Le logo Snap-X a été inscrit sur toutes les surfaces

J'ai une petite ponceuse électrique bien efficace pour raboter ce genre d'éléments

Pour les battles damage, je n'y suis pas allé de main morte. Trous, griffes... la totale

Quel est ce truc rouge au milieu de la photo... réponse dans un autre tuto

Pour ce container, j'ai créé un système d'échelle avec des chutes de grappe

Sous-couche et mise en peinture

Une fois le travail de vieillissement effectué, il ne reste plus qu'à passer à la peinture. J'ai utilisé une bombe de chrome qui me restait pour faire la sous-couche. Ça ne gène en rien par rapport à de la bombe blanche (que j'ai utilisé dans mon premier test) ou noire. Le seul détail gênant, étant le débit de la buse, pas très adapté pour peindre des figurines. Vous pouvez toujours les inter-changer avec des buses Games Workshop ou Army Painters. Il faudra surtout veiller à ne pas boucher la buse. Pour cela, retirez-la et soufflez dedans pour évacuer toutes la peinture qui pourrait sécher et la boucher.

N'oubliez pas de porter un masque et de peindre dans un endroit aéré lorsque vous utilisez de la peinture en bombe

On voit bien les impacts de balles

Le plus petit container sera couleur marron-sable

Weathering et diorama

C'est la dernière étape (pas obligatoire) avant de pouvoir intégrer vos nouveaux décors à vos tables de wargame. Je veux parler bien sûr du weathering (ou vieillissement en bon français). Pour rappel, il suffit d'un morceau de blister imbibé de peinture pour reproduire fidèlement la rouille et la peinture passée. J'ai principalement utilisé un marron ocre, du blanc, du marron-sable (sur le container vert pour unifier mes décors) et du chrome. Au préalable, j'avais fait un lavis avec de l'encre de chine pour ombrer et donner un effet sale.






En conclusion

Grâce à ce kit à 22,52€, vous pourrez créer des éléments de décors réalistes pour votre table de jeu. Avec peu d'huile de coude, vous pourrez construire rapidement jusqu'à 10 containers. Pour ma part je me suis beaucoup amusé pour créer les miens, même si je ne joue pas. Ça  m'a donné envie de me mettre à la construction d'une table pour mettre en valeur ce travail. Je vous laisse avec quelques photos de mises en situation.

Merci de m'avoir lu !

3 containers et des bidons "maisons"

En quelques minutes, il est possible de se créer une table de jeu enthousiasmante pour vos parties

Mes Kroots sont prêts à en découdre




Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.